Fier.

 

Obstiné.

 

Indépendant.

BANNERDISTILLERIE.jpg

Une histoire improbable

 Le tout premier lot du Capitaine — Lieu et moment  inconnus

Le tout premier lot du Capitaine — Lieu et moment inconnus

Il y a les descriptions corporatives endormantes — et il y a l’histoire improbable de la Distillerie du St. Laurent. Nous ne pouvons malheureusement pas vous raconter les origines réelles de notre aventure, puisque nous tenons à garder notre casier judiciaire vierge. Nous dirons simplement que tout a commencé par des «tests» dans un sous-sol de Rimouski, où deux amis à la tête dure ont fait fi des conventions et se sont inspirés de leur terroir pour créer avec passion des spiritueux distinctifs.

 

D’une distillerie ridiculement petite est né un gin infusé aux algues ridiculement bon et unique. Aujourd’hui, en plus du Gin St. Laurent, la distillerie produit fièrement en petits lots du rhum et du whisky fait de grain récolté au Bas-Saint-Laurent.

 

Nous sommes Fiers d’être parmi les pionniers de la micro-distillation au Québec, Obstinés à produire des spiritueux de façon artisanale avec les matières premières de notre région, et Indépendants face aux multinationales qui inondent les tablettes de produits génériques bon marché.

Spiritueux

excentriques

inspirés par

la mer

INSPIREDBYTHESEA.jpg

D’où on vient définit qui on est — c'est aussi vrai pour nos spiritueux.

Les hivers rudes, le Nordet qui bourrasque l’air salin du fleuve, l’eau d’érable qui bout dans les cabanes au printemps, les caps rocheux, la forêt boréale, les champs d’orge, les bateaux qui rentrent au quai, le poisson qui boucane dans les fumoirs. Nos spiritueux sont le reflet de notre région, de son climat et des traditions qui l’habitent — auxquels se mêlent une bonne dose d’innovation et d’excentricité!

TEMPÉRATURE

connexion...

HUMIDITÉ

connexion...

VENT

connexion...
CARTE.jpg
ECHELLE.png

Les alambics

BLUEPRINTLYNE.png

LYNE

Lyne la rouquine se consacre à la production de whisky et de rhum. Sa tête conique et joufflue à la base, caractéristique des alambics à whisky écossais, affine les congénères qui définissent la signature de nos spiritueux. Son panneau de contrôle analogique complète à merveille son aura vintage. Tire son nom du tuyau reliant l’alambic au condensateur, le lyne arm.

• Capacité: 2000L

• Tout en cuivre

• Chauffé à la vapeur

BLUEPRINTPAPAWONG.png

PAPA WONG

Conçu pour produire notre gin, Papa Wong prend le relai de son petit garçon, Wong, qui a pris sa retraite après avoir fièrement distillé goutte à goutte plus de 100 000 bouteilles de Gin St. Laurent. Il est chapeauté d’une sphère de cuivre contenant un panier d’infusion d’aromates unique de type «scaphandrier», inventé par le Maître-distillateur lui-même.

• Capacité: 1000L

• Acier inox & cuivre

• Chauffé à la vapeur

LOSANGES.png

L'équipage

ARTISAN JF.png

JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

CO-FONDATEUR & CAPITAINE de PRODUCTION

Apothicaire postmoderne, néo-druide, alchimiste éthylique et shaman des aromates, le Capitaine distillateur règne sur la main d’oeuvre et la machinerie. Il a une dépendance avouée à la racine d'angélique.

ARTISANGUILLAUME.png

GUILLAUME TIMMONS

TIMONIER d'ALAMBIC

Ses racines irlandaises en font évidemment un opérateur d’alambic de luxe. Il porte le kilt «pour le style comme pour le confort». Porte-t-il des bobettes? Un autre des innombrables mystères de la Distillerie.

ARTISANJOELLELIEVRE.png

JOEL LELIÈVRE

LIEUTENANT de la BUREAUCRATIE

Découvert dans un obscur concours de «air homme-orchestre», notre bureaucrate multitâche de service fait tout ce qu’on lui dit et nous invente même des besoins! Comme on a déjà un Joël, on a rebaptisé celui-là Gertrude.

ARTISANDARWIN.png

DR. DARWIN, PH.D.

SURINTENDANT des SCIENCES

Véritable cerveau des opérations, Dr. Darwin est responsable de la polymérisation coordinative des spiritueux par la spectrométrie de masse, tâche drainante qui le contraint à travailler couché toute la journée.

ARTISANJOEL.png

JOËL PELLETIER

CO-FONDATEUR & AMIRAL de la MARQUE

Responsable du branding, du marketing et de la machine à expresso, l’Amiral joue le double rôle d’ambassadeur et de mascotte de la Distillerie. Il a hérité jadis d’un grand maître biélorusse l’art des poignées de main secrètes du monde des affaires.

ARTISAN SAMUEL.png

SAMUEL DUFOUR

CHEF de CHAUDIÈRE à VAPEUR

Grand sportif, il pratique la distillation synchronisée avec le Timonier d’alambic. Reconnu par ses pairs comme étant le seul à faire des «wheelies» avec le forklift et à réussir des «Half Billion Jackpot» à la machine à boule.

ARTISAN EMILIE YOUNG VIGNEAULT.png

EMILIE YOUNG VIGNEAULT

BOSCO de l'EMBOUTEILLAGE

Salvatrice à temps partiel, notre héroïne insuffle un peu de jus de punk dans le grog des pirates anachroniques que nous sommes. Excellent maniement de la cire à bouchon. Estampille les bouteilles avec le doigté d’une chenille.